En France, environ 140.000 personnes sont atteintes d’AVC chaque année (40 par jour en Occitanie). Pour accompagner la journée mondiale contre l’AVC le 29 octobre, l’ARS et ses partenaires se mobilisent pour informer et sensibiliser. Car chaque minute est précieuse : il faut donc agir vite !
Nous vous mettons à disposition une affiche que vous pouvez relayer auprès de vos publics afin de les sensibiliser aux signaux d’alertes et bons réflexes à mettre en œuvre.
La capacité du patient et de son entourage à identifier les signes d’alerte est en effet un levier primordial. Il est donc essentiel d’apprendre à (re)connaître les signes qui doivent alerter :
- faiblesse musculaire ou paralysie d’un côté du corps : bras et/ou jambe
- déformation de la bouche
- troubles du langage avec difficultés soudaines à parler ou impossibilité d’articuler, propos incohérents ou confus, difficultés à se faire comprendre ou à comprendre
Face à l’apparition brutale de l’un de ces signes, et même s’il disparaît après quelques minutes, il peut s’agir d’un AVC qui nécessitent d’appeler immédiatement le 15, car chaque minute compte !


