RESTITUTION DIAGNOSTIC TERRITORIAL EN SOINS PALLIATIFS

Nous vous relayons une invitation de la Délégation Départementale de l'Agence Régionale de Santé datant du 9 juillet 2025 :

"Bonjour,

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie décennale 2024-2034 pour les soins palliatifs, et conformément à l’instruction interministérielle n° DGOS/R4/DGS/DGCS/2023/76 du 21 juin 2023, l’Agence Régionale de Santé Occitanie a engagé une révision de l’organisation des filières territoriales de soins palliatifs, en cohérence avec le Projet Régional de Santé (PRS) Occitanie 2023-2028. 

Ce dernier décline cinq objectifs structurants : 

  • Structurer la coordination des soins palliatifs 

  • Renforcer la filière hospitalière 

  • Assurer la permanence de la réponse palliative sur les territoires 

  • Accompagner l’innovation via les outils numériques et la télésanté 

  • Accompagner la mise en œuvre de la future loi relative à la fin de vie 

Dans ce contexte, l’ARS Occitanie a confié à la Cellule d’Animation Régionale en Soins Palliatifs (CARESP) le pilotage d’un diagnostic territorial partagé. Ce travail, mené avec la contribution active de nombreux acteurs de terrain, a permis d’identifier les besoins, les ressources, les points de fragilité et les leviers d’amélioration pour mieux structurer la réponse palliative dans l’Hérault. 

Afin de vous présenter les résultats de ce diagnostic et d’échanger ensemble autour des perspectives d’action, nous avons le plaisir de vous convier à cette réunion de restitution. 

Ce temps d’échange constituera également l’occasion de vous présenter Nicolas Chevauchée, correspondant départemental en soins palliatifs pour l’Hérault, issu du DAC 34. Il sera votre interlocuteur privilégié pour la mise en œuvre des actions à venir et la structuration territoriale de la filière. 

Bien cordialement,

Mathieu PARDELL” 

Diagnostic territorial en soins palliatifs

Invitation en visioconférence